TOTUS

Notes du chapitre 1 de l'ouvrage

Le pouvoir pâle, de S.Thion (1969)

1. Afin de ne pas surcharger les notes, les références sont indiquées entre parenthèses et renvoient à la bibliographie qui est en fin d'ouvrage (I: Afrique du Sud; II: autres ouvrages).


2. Il s'appelait Simon Van der Stel et fonda la ville de Stellenbosch. Sa mère était indienne (Vatcher, p. 116.E. Walker, 1957: p. 48) .


3. Sur le calvinisme et sa structure idéologique, voir Weber, p. 113-160. Il ne fait jamais référence à l'Afrique du Sud, mais assez souvent à l'Amérique où le protestantisme a joué un rôle moteur dans le développement économique. En Afrique du Sud, par contre, le calvinisme a fourni le substrat d'une idéologie tenacement anticapitaliste. Il y a là une question que l'on voudrait adresser à la théorie weberienne.


4. La prédestination sous-tend une idéologie fixiste et conservatrice dont le rôle est particulièrement efficace en matière de contacts raciaux. Au XIXe siècle, les Boers rejetèrent l'abolition de l'esclavage comme une "atteinte à la Providence". (Rappelons qu'en Hollande, le parti calviniste est toujours nommé "antirévolutionnaire")


5. Pour le sens de ce mot, voir p. 21.


6.Cette pratique inhumaine, attestée dès les commencements de la présence européenne, s'est poursuivie fort tard. En 1862, sur ordre du gouverneur du Cap, le commissaire civil L. Anthing fait un rapport sur les atrocités commises ainsi par les commandos boers, dont il ressort qu'elles étaient entièrement gratuites. Les morts sont à chiffrer sans doute par milliers. J. S. Marais analyse le rapport et cite quelques cas (1957 : p. 27-29).

| Accueil Totus | Chapitre suivant |

L'adresse électronique de ce document est

http://www.abbc.com/totus/STpp/STpp1.html


[email protected]