TOTUS

Notes du chapitre 3 de l'ouvrage
Le Pouvoir pâle, de S.Thion, 1969

1. De Kiewet affirme que date des années 1850 le régime monotone fait de gruau de mais ou de sorgho, additionné d'un peu de viande ou de légumes frais. Cette détérioration du régime alimentaire a pour conséquences de créer des carences, d'amoindrir la résistance aux maladies et la capacité de travail. Ce que les Européens croient aujourd'hui être le régime alimentaire normal des Africains n'est que le résultat d'une adaptation forcée aux conditions coloniales.


2. Les conditions de travail étaient si dures que les autorités elles-mémes durent intervenir. Voir l'analyse du Coolie Commission Report (1872) dans Palmer, qui traite exhaustivement de cette période.


3. Beaucoup de Sud-Africains (blancs) pensent encore actuellement que les Indiens n'ont été admis qu à titre provisoire et qu'ils doivent êtr e "rapatriés".


4. Cf. Foreman; Doxey (p. 1 5 - 1 6) , qui cite des contemporains, parle de 200 à 300000 fusils vendus en quelques années à des Africains. Le chiffre paraît énorme, mais l'indication est à retenir. La vente d'alcool fit également un bond.


5. Van Jaarsveld (p. 147) suggère que les Anglais ont tenté de lancer les Zoulou contre les Boers-- et que la manoeuvre s'est retournée contre eux.


6. C'est ce que les Anglais ont appelé la Première Guerre des Boers, et les Afrikaners la Première Guerre de Libération (Vrijheidsoorlog).


7. Le prix du bétail triple, un chargement de pommes de terre vaut deux fois plus cher que l'attelage qui le transporte. En douze ans, le revenu du Transvaal est multiplié par 2,5 .


8. La concession la plus rentable était sans doute celle de la dynarnite (nécessaire pour l'extraction) qui, par des profits dépassant 100%, bâtit la puissance de la firme Nobel.


9. Et d'autant plus que l'on prend seulement conscience à cette époque de l'étendue extraordinaire des réserves d'or du Rand, dont le relevé géologique est achevé en 1894. Au même moment, on met au point un nouveau procédé chimique pour séparer l'or du minerai brut, ce qui assure définitivement la rentabilité des mines.


10. Le gouvernement du Transvaal était favorable au développement industriel; il autorisa même la formation des premiers syndicats. Son problème était celui du contrôle politique par les Boers; les buts essentiels du mouvement narionaliste afrikaner ne dépasseront jamais ce point.


11. Il ne nous paraît pas utile de rendre compte plus longuement de la guerre des Boers elle-même qui, au demeurant, constitue sans doute pour le public français le seul fait connu de l'histoire sud-africaine. L'opinion française de l'époque y trouva l'occasion de déployer un profond chauvinisme anti britannique, les Boers faisant figure de démocratie républicaine. La figure de Krueger, patriarche bonhomme et archaique, jouissait d'un grand prestige.


| Accueil Totus | Chapitre suivant | Chapitre précédent |

L'adresse électronique de ce document est

http://www.abbc.com/totus/STpp/STpp3.html


[email protected]