Totus

Notes du chapitre 4 de l'ouvrage
Le Pouvoir pâle, de S.Thion, 1969

1. La crise, due à la guerre, existe aussi dans les régions rurales. A cette époque le Natal interdit aux agents recruteurs du Transvaal d'opérer sur son territoire (cf. Native Labour...).


2. Certains fermiers préférèrent garder leurs métayers africains, mais les amendes s alourdissent.


3. Les illustrations de cette attitude ne manquent pas. Empruntons à Doxey (p. 118) cet extrait d'une Commission royale d'enquête, de 1914 qui interroge le secrétaire général du syndicat des mineurs, T. Matthiews

Q.: "Vous vous dites socialiste: voulez-vous dire que cela ne concerne que les Blancs?
R.: Non. Je suis socialiste et ceci concerne tous les travailleurs de la terre entière...
Q.: Le Cafre est-il aussi un travailleur?
R.: Eh bien, comme on dit, il a volé la terre des Hottentots et il devrait être autorisé à rester sur cette terre. Ce que nous voulons dire, c'est qu'on ne devrait pas l'amener ici pour être le concurrent de l'homme blanc dans les conditions économiques qui existent à présent. "


4. Les nationalistes ont alors du communisme une compréhension assez étrange, et très provisoire... Malan, directeur de Die Burger, futur maître d'oeuvre de l'apartheid, ne déclare-t-il pas en 1920: "Le but des bolchevistes était que les Russes puissent s'occuper de leurs propres affaires sans ingérence extérieure. C'est la même politique que les nationalistes veulent suivre en Afrique du Sud. Les bolchevistes défendent la liberté, exactement comme les partis nationalistes» (cité par Bunting, p. 35). Mais, et le parallèle ne surprendra qu'à demi, les nationalistes ne sont pas les seuls à avancer des interprétations hâtives. Ainsi au même moment, un intellectuel africain le respectable D. D. Jabavu écrit: "Le bolchevisme et ses doctrines nihilistes recrutent de nombreux indigènes dans le pays [...]. Il faut se souvenir aussi que le socialisme qu'ils acquièrent n'est pas le système inoffensif, plein de bon sens, que proposent dans leurs livres, Philipp, Snowden et Ramsay Mac Donald, mais des doctrines athéistes et révolutionnistes du comte Herri Saint-Simon, du début du XIXe siècle»(1921: p. 15-16) [six]


5. Smuts, qui écrit alors: "A l'extrémité méridionale d'un vaste continent peuplé par plus de cent millions de barbares, environ un demi-million de Blancs ont pris position dans le bur, non seulement de réaliser leur propre destin, mais aussi d'utiliser cette position pour élever ce vaste poids mort d'immémoriale barbarie et de sauvagerie animale aux lumières et aux bénédictions d'une civilisation ordonnée. A moins que la race blanche ne serre les rangs dans ce pays, sa position deviendra bientôt intenable en face de l'écrasante majorité d'une barbarie prolifique.» (cité par Pierson - Mathy, p. 347).
6. Jusqu'à la guerre, les cadres de l'I.S.C.O.R. sont essentiellement des Allemands (Houghton, 1964;p.118).
7. Un membre de la Chambre haute lui lance: "Le star était un homme d'importance dans son pays; il était de sang royal comme nous, les chefs. Où est-il maintenant?» (Roux, 19 (;4: p. 211).
8. L'A.A.C. devait, quelques années plus tard, passer sous contrôle trotskyste.
9. En 1937, un Comité spécial du Synode de l'Orange, après étude de la Bible, découvre que "les Juifs n'étaient pas le peuple élu».
10. J. B. Vorster, Premier ministre depuis 1966, est alors, en tant que général dans l'Ossewa Brandwag, interné en septembre 1942, au camp de Koffiefontein, sous le numéro 2229/42. Relâché en 1944, il est placé en résidence surveillée (Bunting, p. 88).
11. Suid Afrikaanse Buro vir Rasse Aangeleentheid: Bureau sud-africain pour les affaires raciales.
12.Après la prise de Singapour par les Japonais, il fait un discours très libéral devant l'Institut des Relations raciales; le vice Premier ministre reçoit une délégation, dirigée par Xuma et Calata, président et secrétaire général de l'A.N.C.: il les assure que la police ne demandera désormais les passes que si un crime est commis. Mais la flotte américaine contre-attaque, et les vérifications de passes reprennent de plus belle.. .
13. Trouvant la solution élégante, le gouvernement la généralisa sous forme de loi (Native Transport Services Act).


| Accueil Totus | Chapitre suivant | Chapitre précédent |

L'adresse électronique de ce document est

http://www.abbc.com/totus/STpp/STpp4.html


[email protected]