Totus

 

Notes du chapitre 8 de l'ouvrage
Le Pouvoir pâle, de S.Thion

1. On ne saurait entrer ici dans les polémiques qui entourent le problème de sa définition, qui ont donné leur raison d'être à trop d'entreprises douteuses.


2. Autre exemple: l'individu peut absorber une masse gigantesque d'éléments culturels, sans que sa propre configuration intellectuelle ne change d'un pouce. Par contre, la moindre modification d'un élément de son idéologie (en tant qu'intériorisation d'une idéologie "dans l'air") provoquera des bouleversements en chaîne dont les conséquences sont imprévisibles et lointaines.


3. Mayer rapporte une réaction semblable à Port Elizabeth où les habitants de la location, surtout les migrants, finirent par faire la chasse indistinctement à tous les jeunes. Mais le mouvement s'éteignit de lui-même (p. 83-86).


4. Sur les gangs d'Alexandra, voir de Ridder, p. 31-32. Sur les Msomi, voir Benjamin, qui montre l'accointance du gang et de la police. En général, voir Enzensberger.


5. Tout indique l'absence de rapports entre pègre africaine et pègre européenne. Le monde du crime et celui des prisons sont également ségrégués.


6. Une note dans l'ouvrage de Kuper (1965: p. 425) suggère la coexistence, à Durban, de deux sortes de tsotsisme: celui des fils de familles bourgeoises, éduqués, élégants, portés aux "opérations peu risquées" qui seraient les vrais tsotsi, et celui des jeunes d'origine rurale proche, appartenant aux amagxagxa (cf. p.227, n.5), qui, plus frustes, s'adonneraient volontiers à la brutalité.


7. On en comptait trente en 1913, huit cents en 1948, et deux mille deux cents en 1960 (Sundkler, p. 303).


8. La médecine européenne, symbole de l'impureté, est l'antithèse des vrais moyens (= divins) de guérir. Sundkler, entre les deux éditions de son ouvrage, constate que des compromis commencent à intervenir dans ce domaine.


9. Voir le cas de Melika, raconté par Sundkler (p. 222-223). L'état de détérioration sanitaire est à peine croyable.


10. G. Balandier voit dans ces mouvements la prise de conscience d'un peuple sans passé et sans avenir (1963 b, p. 520). Le matériel nous manque pour dire quel est ici le traitement idéologique du passé, dont on peut simplement dire qu'il est récuperé et transfiguré. Est-il, comme l'avenir, l'objet d'un procès d'inversion?


11. Jacques Berque, dans un autre contexte.


12. "Les sorciers viennent de l'envie", disent les paysans xhosa (Pauw p. 162).


13. Pour un survol des faits sud-africains, voir Schapera (1937; chap. 10).


14. Hunter, Laubscher, passim; Hellmann, 1948: p. 104-109; Mayer, chap. 9; de Ridder, p. 160 sq., qui donne comme proportion un devin pour cent personnes à Alexandra, soit beaucoup plus que de médecins.


15. Pour un exposé des grandes lignes, voir Thion, 1966 (signalons que le titre donné à cet article était: "Le mouvement de libération" et non pas "Le nationalisme noir", préféré à tort par la revue). Pour une analyse détaillée, voir l'excellent ouvrage de Roux, 1964. Pour une histoire de l'A.N.C., voir Benson. La collection "Africa South" est très utile ainsi que les textes de Mandela.


16. Le président du P.A.C., Robert Mangaliso Sobukwe, est détenu depuis 1960 alors que sa peine est purgée depuis longtemps. Le P.A.C. possède des délégations extérieures, très divisées entre elles. Il semble que dans la phase actuelle les divergences entre militants du P.A.C. et de l'A.N.C. se soient résorbées dans l'intensification de la lutte à l'intérieur du pays. Les divisions des exilés importent assez peu; elles sont d'ailleurs peu virulentes aujourd'hui.


17. Lutuli évoque cette question: le modèle est reproduit avec beaucoup d'exactitude dans la fiction décrite par Bloom.


18. Elle stipule principalement que les entrées et les sorties du Transkei sont contrôlées, que les réunions de plus de dix personnes sont soumises à autorisation, qu'est rendue délictueuse toute "interférence verbale", écrite ou autre, avec l'autorité de l'État, que les chefs peuvent déplacer les personnes et avoir certains pouvoirs spéciaux de juridiction criminelle que les arrestations sans mandat sont autorisées (Survey, 1961: p. 43. -- Mbeki, p. 124). Cette proclamation se trouve encore aujourd'hui en vigueur et les élections de 1963 ont eu lieu sous son régime.


19. Mais le racisme vrai fonctionne dans la société métisse par exemple.


20. Divers journaux ont parlé de népotisme quand Kaizer fit nommer ministre son frère George, et de corruption puisque ce dernier a été convaincu par la police de fraudes et d'irrégularités dans l'exercice de sa profession de juriste, quelque temps avant son accession aux responsabilités ministérielles.


21. Certes le parlementarisme du T.D.P. est également d'essence bourgeoise, mais l'écart différentiel qu'il admet au niveau du pouvoir est beaucoup plus étroit -- en terme de race -- et ne fait pas l'objet d'un effort spécial d'élargissement. L'idéal brouille l'idéologie.


22. Le mouvement se débanda quand son président fut condamné pour vol et usage de faux (cf. Kuper, 1960: p. 36).


| Glossaire | Accueil Totus | Chapitre suivant | Chapitre précédent |

L'adresse électronique de ce document est

http://www.abbc.com/totus/STpp/STpp8.html


[email protected]